Home > Portfolio 21

Portfolio 21


Portfolio21 vise à contribuer au développement durable en intégrant des critères non financiers dans la gestion de portefeuilles de placement, dans un processus totalement transparent.

Valeurs fondamentales

  • Le développement durable est une notion très vaste. Elle recouvre le progrès économique, social, écologique et culturel à l´échelle locale ou globale, pour les générations actuelles et futures. Si les priorités et orientations font l´objet de nombreuses discussions, la qualité de vie des individus est toujours la première préoccupation.

  • Portfolio21 souhaite améliorer la qualité de vie des individus par l´intégration de critères et de caractéristiques supplémentaires aux processus classiques de sélection et de gestion des actifs financiers

Les droits de l´homme

Portfolio21 est attentif au respect des droits humains sur les lieux de travail.

  • Ils sont fondamentaux : Le respect des droits fondamentaux de nos semblables est une valeur en soi.
  • Ils sont concrets : Il n´est nul besoin de développer une philosophie ni de s´atteler à l´interprétation de ces droits. Les critères opérationnels de contrôle sont déjà disponibles sous la forme des conventions fondamentales de l´OIT.
  • Elles sont largement reconnues : Ces conventions sont largement reconnues comme textes fondamentaux et font l´objet d´un large consensus. Elles sont parfaitement compatibles avec les déclarations des droits humains des pays. Des Etats, organisations d´employeurs et de travailleurs adhèrent aux conventions de l´OIT.
  • Ils entrent dans la sphère d´influence des entreprises.
  • Elles sont la clé d´une approche globale : Les conventions fondamentales de l´OIT sont des tremplins pour les améliorations dans divers domaines. En effet, le respect de ces conventions permet d´aborder aussi les questions d´éducation, de sécurité ou d´environnement.
  • Elles sont compatibles avec la liberté des marchés : Le non-respect des conventions fondamentales de l´OIT ne préjudicie pas seulement les travailleurs et enfants exploités. Il est également déloyal envers les acteurs économiques qui respectent les conventions et porte atteinte à l´équité du marché libre.
  • Elles sont universelles : Les huit conventions fondamentales de l´OIT s´appliquent à tous les pays partout dans le monde et aident à combler le fossé entre pays riches et pays pauvres en termes de conditions de travail.

Focalisation sur les normes environnementales

Les investisseurs de Portfolio21 ne prennent pas position sur les technologies concurrentes ou sur des décisions politiques statuant sur l´utilisation des ressources naturelles.
Il est cependant incontestable que le non-respect de normes entraînant des dommages graves et irréversibles pour l´environnement est inacceptable pour les générations actuelles et à venir.

Le modèle

Au stade actuel, Portfolio21 est le résultat des travaux de trois parties: une compagnie d´assurance, un gestionnaire de patrimoine et un bureau de recherche indépendant. Chaque partie a apporté ses compétences et connaissances spécifiques en gestion durable de portefeuilles financiers. Le modèle recourt au contrôle d´une tierce partie indépendante sur des éléments concrets donnés.

Son développement se poursuivra sous l´impulsion des investisseurs adhérents.

Le bureau de recherche Vigeo Belgium S.A. est chargé de la mise en place du contrôle, des processus d´information et d´évaluation et de leurs résultats.

Les gestionnaires de portefeuille sont responsables en définitive des décisions d´investissement et des résultats financiers des portefeuilles adhérents.

Surtout, Portfolio21 est conçu comme un projet ouvert à deux égards.
Il est ouvert aux nouveaux adhérents désireux de renforcer leur gestion financière et de contribuer au développement de Portfolio21.
Il est ouvert au changement, sur la base d´un examen et d´une réflexion approfondis.

Portfolio21 est un projet en évolution.